Décoration de Mariage : Quel vintage pour vous?

Publié le 12 Février 2013

Le saviez-vous? Le mot anglais "vintage" est issu du français "vendange" et était à l'origine utilisé pour désigner des vins anciens millésimés. Il a ensuite été étendu au monde de la mode, désignant tout vêtement de créateur remarquable et datant du début du XXème siècle jusqu'aux années 80. Ah ! Ah ! Je vous en bouche un coin là, hein?!  Et maintenant vous êtes un peu perdues car le vintage en déco de mariage, c'est quoi au juste?!


De plus, histoire de vous embrouiller un peu plus, sachez que si le vintage fait référence à des pièces authentiques, en provenance directe du passé, le rétro, lui est une réinterprétation moderne de tendances et pièces anciennes. Donc ce n'est pas pareil du tout.

En bref, si vous voulez faire un mariage vintage, il vous faudra récupérer des tas d'objets anciens : nappes brodées, vases, carafes, vieux cadres, vieux fauteuils, ... et les utiliser dans votre décoration de mariage. Alors que si vous souhaitez faire un mariage rétro, vous n'aurez qu'à acheter des objets au look ancien dans des magasins tout à fait modernes et à les assembler afin de donner un cachet désuet à votre déco.

Au final, les 2 seront très ressemblants mais le vintage aura cette authenticité que le rétro n'aura pas.

De plus, chacun a sa propre vision de l'ancien suivant la période à laquelle il est sensible. Ainsi, on parle beaucoup du style anglais avec ses couleurs pastels et ses roses de jardin à foison, mais on oublie le vintage américain, qui n'est pas du tout pareil et le vintage français qui est encore bien autre chose. Restez avec moi, je vous explique !


Le vintage anglais fait référence à la période 1880/1935 environ. Il est caractérisé par beaucoup de douceur, des teintes poudrées et des bouquets flous, de la dentelle et de la mousseline de soie, des coiffures bouclées mais souples, la douceur du printemps, des bois patinés, de la vaisselle fleurie, de l'argenterie ancienne. La carterie a un petit air suranné et délicat et le tout s'harmonise autour d'une foule de petits détails. On appelle également ce style, le Shabby chic. Personnellement, c'est mon préféré ! Si on va à fond dans ce style, on pourrait se croire dans "Raisons et Sentiments" ou "Orgueil et préjugés". C'est beau, raffiné, élégant mais cela reste nature, frais et un peu dépareillé. Bref, le déglingue à la british !


Le vintage américain fait plus référence à la période 1940/1965. Il s'appuie sur l'âge d'or du jazz, de la soul, et de la forte croissance économique de cette époque là. Une sorte d'ode à l'âge d'or des Etats Unis. Pour ce qui est de transposer ça à l'univers du mariage, on reprend un peu les codes du vintage anglais, notamment pour ce qui concerne les couleurs douces, et on les amène dans une vieille et immense grange en bois. On y apporte des matières plus brutes telles que le bois brut, le lin, les couleurs de la nature (le marron, le beige, le vert herbe). On structure le tout pour supprimer le côté déglingue et appuyer sur le côté "Control freak" à l'américaine et on multiplie par 1000 !!! J'entends par là, on y va à fond dans la démesure et la profusion de fleurs et d'accessoires. Autant dire que si c'est ce style qui vous plaît, cela risque de vous coûter très, très cher ! Mais c'est très, très beau aussi !!!


Le vintage français est plus compliqué. En effet, en ce qui concerne les tendances du mariage, nous avons bien 10 ans de retard et le souci majeur est de ne pas tomber dans le ringard ! Je dirais qu'il y a 2 vintages français : la première période se rapproche du vintage anglais mais côté déco, on est plus terroir, rustique et fleurs des champs. C'est plutôt une ambiance dîner chez mamie à la ferme ou pique-nique dans les champs de coquelicot. Le tout est de chiciser tout ça en y rajoutant de la douceur, de la structure et de la légèreté. Un dîner gastronomique avec des produits locaux dédramatisera la chose également.


Le second style vintage français se rapporte plus à la période 1950/1975, dans un esprit résolument design et popart. Personnellement, mis à part pour la musique soul, le rock et John Travolta, tout le reste, je déteste !!! Mais cela peut plaire, j'en convient et si on est cohérent, le orange flashy, les chaises Starck et les boules à facette, cela le peut le faire ... Enfin si c'est votre genre ...


Je suis sure que vous ne vous attendiez pas à tout ça mais à force d'entendre tout et son contraire sur le vintage, j'ai eu envie de clarifier tout ça. Le vintage est à la mode depuis des années chez les anglo-saxons, c'est même un classique revisité à l'infini. Mais pour nous, c'est assez nouveau finalement puisque cela ne date que d'il y a 3 ans environ. Alors que cela vous corresponde ou pas (tous les goûts sont dans la nature), il faut bien avouer que le vintage, c'est plutôt romantique, doux, esthétique, régressif et diablement rassurant lorsqu'on pense aux mariages d'antan qui on duré toute une vie ! Personnellement, si c'était à refaire, je choisirai un style tout à fait rétro entre Alice au Pays des merveilles, Le déjeuner sur l'herbe et les romans de Jane Austen.

Et vous, quel vintage choisissez-vous?

 

Compo quel vintage1

 

 

Compo quel vintage 2

Rédigé par Domy

Publié dans #Décoration de Mariage

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article