Tenue de Cérémonie : Invitée à un mariage, je mets quoi?

Publié le 7 Juillet 2013

Il arrive que même une organisatrice de mariage soit juste une invitée parmi d’autres à un mariage. Elle redevient alors la femme lambda qui se pose la sempiternelle question : mais qu’est-ce que je vais bien pouvoir mettre. L’objectif est double : en premier lieu, il s’agit de trouver une tenue qui nous avantage afin de paraître la plus belle possible et de se sentir bien. Ensuite, il s’agit que la tenue choisie ne fasse pas ombrage à la mariée ou ne la mette pas en colère.

La première règle en la matière est : pas de robe blanche pour les invitées ! Cela parait être d’une évidence enfantine mais en pratique, j’observe de plus en plus de femmes qui ne se posent pas la question et qui n’hésitent pas à venir se pavaner habillées de blanc des pieds à la tête !!! Pas plus tard qu’il y a 2 semaines, hormis les petites filles et ados qui étaient en blanc, j’ai relevé au moins 4 femmes dans des tenues immaculées !!! Cela n’a pas semblé leur poser de problème, mais cela m’a choqué qu’elles n’y aient pas pensé. Evidemment, leurs tenues n’avaient rien de robes de mariées, aucune confusion n’était possible et cela ne portait en rien ombrage à la mariée, mais tout de même, je n’aurais pas osé. Mon discours est le même pour l’écru, l’ivoire et le champagne clair ! On accepte le nude s’il est vraiment rosé et le champagne, s’il tire sur le doré ou le taupe.

En revanche, si vous optez pour un ensemble, vous pouvez avoir un haut blanc ou écru cela ne posera pas de problème. Car non, la robe n’est pas obligatoire ! En effet, si vous vous sentez plus à l’aise en pantalon, ce n’est pas un problème et vous pouvez opter pour un magnifique top très féminin et vous serez superbe.

Quid du noir ? Et bien on aurait tendance à dire que le noir est réservé aux enterrements mais je ne suis pas d’accord. Le noir n’est pas forcément triste s’il est bien porté et accessoirisé. S’il s’agit d’un pantalon, vous pouvez opter pour de la couleur en haut et en accessoires. Si c’est une robe, ne la choisissez pas longue ou trop couvrante. En revanche, tous vos accessoires doivent être colorés : chaussures, pochette, bijoux, … Amusez-vous et servez-vous de ce noir comme une toile de fond très chic qui fera pétiller le reste.

Un outsider : le bleu marine !!! Et oui, c’est une couleur très raffinée et moins austère que le noir. Côté accessoire, le corail est superbe avec, ainsi que les bijoux dorés. Si vos yeux sont bleus, optez pour des accessoires turquoise qui seront du plus bel effet ainsi que des bijoux argent.

Court ou long ? Sachez que la robe longue est exclusivement réservée à une soirée de gala ou au dîner de noce. Vous auriez l’air ridicule en robe de soirée longue en plein cocktail d’après-midi et plus encore à l’église. Si vous en avez envie, les moyens et le temps, vous pouvez opter pour du court l’après-midi et vous changer en robe longue pour le dîner et la soirée dansante. Mais sachez que ce n’est pas très pratique et qu’il est plus difficile de danser en robe longue qu’en courte.

Sinon, il est également très important d’adapter le style de votre tenue au style du mariage. Ainsi, évitez les talons très hauts pour un mariage champêtre et une robe bohème pour un mariage chic par exemple. De plus, pensez que ce serait cool de pouvoir reporter votre tenue qui vous a couté si cher après ce mariage. Pensez donc qu’une petite robe élégante mais simple sera facilement ressortable sans pour cela être trop identifiable … Vous me suivez là ?

Bon, je vous explique : il vaut mieux qu’on dise de vous que vous êtes élégante plutôt que vous avez une jolie robe. Dans le premier cas, cela signifie que vous faites réellement corps avec votre tenue et que du coup, vous avez un éclat particulier qui semble émaner directement de vous. Dans le second cas, cela signifie seulement que vous avez bien choisi vos vêtements mais qu’ils ne vous mettent pas particulièrement en valeur. A vous de voir …

De plus, si cela vous tente et que vous êtes une très proche des mariés, vous pouvez adopter pour l’occasion le chapeau le plus coloré et extravagant que vous souhaitez. Cependant, si vous ne voulez pas ressembler à un perroquet des Caraïbes, vous devrez choisir entre un gros chapeau et une tenue froufroutante. Pas les 2 s’il vous plaît !

Sur ces entrefaites, une petite série photo pour illustrer tout ça. Je précise que ce ne sont que des photos issues de mes mariages et que je ne photographies pas souvent les invités sauf s’ils sont remarquables !!!

Tenue de Cérémonie : Invitée à un mariage, je mets quoi?

Rédigé par Domy

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article