Organisation de Mariage : Remettons les pendules à l'heure !

Publié le 12 Mai 2012

 

Vous aurez remarquez que jusqu'à présent, j'ai été très gentille dans mes articles, mais là, je me dois de réagir, car ce que je viens de lire et qui tient en une seule, mais criminelle petite phrase, m'a mise en colère !

Donc, je viens de lire une interview d'une bloggeuse spécialisée dans le mariage, sur le site Internet d'un magazine féminin hebdomadaire très connu et l'introduction dit exactement ceci : "Les blogs de mariage ont désormais remplacé les wedding planner pour les futures mariées en quête d'inspiration." Et voilà, quand je lis des inepties pareilles, je suis fâchée !


En effet, remettons les choses à leur place. Qu'est-ce qu'une bloggeuse? C'est une fille qui écrit des articles répertoriant les tendances ou ses goûts personnels et qui donnent des conseils de façon générique à qui veut bien lire ses articles. Elle ne se creuse pas la tête pour décrypter la personnalité de vrais futurs mariés et prendre en compte à la fois leurs goûts, leurs envies mais aussi le contenu de leur portefeuille. Elle ne passe pas des mois à organiser de vrais mariages pour de vrais gens à moins d'être également wedding planner.


Qu'est-ce qu'une wedding planner? Tout d'abord, en Français dans le texte, c'est une organisatrice de mariages et pas une seulement une chasseuse de  tendances! Une personne qui avale les kilomètres pour aller voir ses clients chez eux. Une personne qui se creuse les méninges pour trouver des solutions personnalisées en tenant compte de toutes les contraintes et qui n'ont rien à voir avec leurs goûts personnels. Une personne qui travaille des heures pour soulager ses clients de toutes les opérations logistiques de leur mariage afin qu'ils soient sereins le jour J. Une personne qui travaille dans l'ombre et qui a compris que les stars de la journée, ce sont ses clients et pas elle.


Alors oui, on peut être Organisatrice de mariage et blogger par la même occasion (c'est bien ce que je fais), mais j'entends que l'on compare ce qui est comparable et si les 2 fonctions sont complémentaires, elles ne sont pas interchangeables. Et si les journalistes s'intéressaient en profondeur au métier d'organisatrice de mariage (et pas seulement à celles qui ne font que des mariages à 3 millions de dollars), ils écriraient peut-être des articles qui engageraient les futurs mariés à se rendre compte de tous les avantages qu'il y a à s'adjoindre les services d'une professionnelle passionnée et dévouée.


Et si depuis 10 ans que ce métier existe en France, les journalistes faisaient un vrai travail d'information à ce sujet, peut-être que nous n'aurions plus 10 ans de retard vis à vis des anglo-saxons. Remarquez, si on continue dans cette voie, ce sera bientôt 15 ans de retard...


Merci d'avoir bien voulu me lire.

A bientôt de bonne humeur cette fois.

Domy

 

Compo Organisation

 

Rédigé par Domy

Publié dans #Organisation de Mariage

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C
<br /> Bonjour, <br /> <br /> <br /> Franchement si un jour je me marie j'aimerais faire appel à une organisatrice de mariage. Cette prestation a un prix mais c'est ENORMEMENT de boulot... Ce sont elles qui se tapent tout le<br /> stress!!<br /> <br /> <br /> Moi rien que d'y penser ca me prend la tête !!!! Quand on a les moyens franchement c le top.<br />
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D
<br /> <br /> C'est agréable de voir que certaines personnes s'en rendent compte. Merci. En fait, le coût de l'organisatrice est bien souvent absorbé dans le budget global grâce aux petites économies qu'on<br /> arrive à vous faire faire. Et ce que je remarque, c'est que lorsque les gens organisent leur mariage seuls, ils dépensent au final 2 à 3000€ de plus que leur budget initial par méconnaissance du<br /> marché, pour un résultat moins bon au final. Alors même avec un budget pas exorbitant, cela se réfléchit !<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> Domy<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Le véritable problème, c'est toutes ces jeunes filles qui s'improvisent organisatrices.<br /> <br /> <br /> Vous êtes bien trop nombreuses et la grande majorité sont quasi incompétentes.<br /> <br /> <br /> Une école de commerce ne suffit pa pour être wedding planner, un blog non plus d'ailleurs, je suis d'accord.<br /> <br /> <br /> Je sais Dominique que vous êtes une véritable professionnelle, qui de surcroit a eu un  parcours et une vie  professionnelle avant d'oeuvrer au sein du monde de la réception de mariage.<br /> <br /> <br /> Vous avez été jusqu'à présent très discrète, pourtant, vous êtes la première organisatrice de mariage à avoir crée une société dans la région Midi Pyrénées " je pense qu'il est important de le<br /> préciser" donc la plus ancienne.<br /> <br /> <br /> Pour en avoir rencontré plusieurs, je suis aujourd'hui en mesure de penser qu'il est difficile de de choisir et surtout de tomber sur la bonne.<br /> <br /> <br /> Je vous encourage  à dévoiler toutes vos références sur la toile du web car je sais que vous êtes une des wedding des plus compétentes dans le Sud Ouest et il est sincèrement dommage que<br /> vous fassiez preuve de tant d'humilité Dominique.<br /> <br /> <br /> C'est pourquoi, je me réjouis que vous ayez crée ce blog.<br /> <br /> <br /> Bien à vous, et longue vie à votre blog,<br /> <br /> <br /> Emmanuel<br /> <br /> <br />  <br />
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C
<br /> Je suis tout a fait d'accord, tu as raison de dire que nous avons 10 ans de retard, tellement parfois il est difficile de convaincre des  futurs epoux sur notre travail, tellement il est<br /> banalisé!<br /> <br /> <br /> Je suis de tout coeur avec toi<br />
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