Organisation de Mariage : Les Français sont infidèles ...

Publié le 2 Septembre 2013

Ca commence bien ! Mais qu’est-ce que je raconte ? Ne vous inquiétez pas, je ne suis pas en train de parler des pratiques sexuelles des français ! Je ne me permettrais jamais de m’avancer sur ce genre de terrain miné. Et puis mon job consiste uniquement à organiser la journée du mariage jusqu’à la soirée dansante, ce qui se passe dans l’alcôve ne me concerne plus.

En revanche, en termes de style, on peut dire que les Français ne sont pas très attachés aux traditions ancestrales du mariage. En effet, j’ai pu constater que les anglo-saxons mettent un point d’honneur à respecter à la lettre leurs traditions, que ce soit en matière de style de décoration romantique, les tenues de demoiselles d’honneur, les discours, le wedding cake, … Toutes ces choses sont pour eux des repères quasi-immuables où que se fasse le mariage. Ainsi, un mariage Anglais organisé en France devra tout de même respecter les codes Anglais quoi qu’il arrive. La personnalisation est ailleurs, imperceptible, dans les détails.

Le Français, lui, est friand de nouveauté. Le mariage n’échappe pas à la règle et se doit d’être « tendance ». Et les tendances ne durent pas plus de 2 ou 3 ans. Ensuite, tout cela est daté, on l’a assez vu et assez entendu, il faut passer à autre chose, comme pour la mode. Ainsi, il y a 8 ou 10 ans, le comble du chic était de décorer son mariage en ivoire et bordeaux. C’est aujourd’hui super ringard. Nous avons vu aussi pendant 4 ou 5 ans, l’avènement de décorations de mariage ultra modernes, épurées et géométriques en blanc et vert. Les premières années, tout le monde voulait des calas blancs et ce furent ensuite les orchidées. Aujourd’hui, tout le monde veut des pivoines et depuis 2 ans, le mariage vintage à l’américaine est très à la mode.

Organisation de Mariage : Les Français sont infidèles ...

Pour l’an prochain, je prédis un maintien du rétro avec une plus grande tendance au campagne chic, avec un retour des papillons et des bouquets en gypsophile (tendance amorcée cette année), des repas simplifiés façon food truck ou pique-nique amélioré et des robes fluides dans un genre Hamiltonien, néo-hippie chic. Vous me suivez toujours ?

Organisation de Mariage : Les Français sont infidèles ...

Mais cela ne s’arrête pas à la décoration et, en matière de style, le dessert est également revisité de mille façons. De fait, la traditionnelle pièce montée en choux a été déclarée super ringarde au moment de la sortie en salles du film Marie-Antoinette de Sofia Copolla. A ce moment là, il fallait absolument opter pour une pièce montée en macarons. Mais les mariés se sont rendus compte que les macarons en guise de dessert, cela fait un peu pingre (même si c’est cher) et que cela n’est pas présentable sur une assiette. De plus, tout le monde n’aime pas les macarons. Remarquez, il paraît que plus personne n’aime les choux … Personnellement, j’adore ça je trouve que c’est un dessert absolument irremplaçable !

Vient ensuite, la mode des wedding cake. Ils sont grands, beaux, spectaculaires et surtout personnalisables à l’envie. Mais tous les pâtissiers ne se valent pas en la matière et on se retrouve souvent avec un gâteau somptueux mais pas exceptionnel en goût. En revanche, du fait du travail minutieux et très long que réclament la confection de tels gâteaux, le prix lui, n’est pas prêt de redescendre ! Avec les wedding cake sont arrivés les cupcakes, sortes de petits quatre-quarts surmontés d’une crème colorée. Vous savez, les trucs qu’on mange pour un goûter d’anniversaire de gosse ou avec une tasse de thé.

Mais cette mode date déjà et surtout, la rue s’est emparée de cette tendance, qui de fait, devient beaucoup moins originale et sexy !

Mais pas d’inquiétude, la révolution est en marche et on parie déjà sur le retour en grâce de l’éclair ! En effet, j’ai lu récemment que l’éclair était le nouveau chou. Pour ma part, j’attends avec impatience la première pièce montée d’éclairs ! Et de plus, un éclair n’est-il pas qu’un chou allongé amélioré d’un glaçage fondant sur le dessus ? Ouah ! Que de nouveauté ! Je suis impressionnée !

Organisation de Mariage : Les Français sont infidèles ...

Mais je m’interroge : d’où vient cette soif de tendances, de mode, de nouveauté ? Faut-il sans arrêt réinventer pour continuer d’exister ? N’est-il pas juste possible de suspendre le temps et de considérer que le mariage est à nouveau ce jour sacré où tout change, après lequel vos vies ne seront ni tout à fait les mêmes, ni tout à fait une autre ? Le beau ne réside-t-il que dans l’inédit ?

Ce que j’en pense ? Que la débauche d’envies créatives de mes mariés contribue à faire fonctionner mes méninges et ma boîte à idées, c’est certain ! En revanche, je prône également un retour aux vraies valeurs du mariage et que la convivialité et les valeurs familiales reviennent au centre de l’organisation et des préoccupations. Evidemment, un mariage se doit d’être beau et l’esthétique est primordiale, mais la subtilité réside à la faire paraître essentielle, naturelle et intemporelle, tout en supprimant tout paraître mégalomane et toute superficialité.

Beau challenge n’est-il pas ?

Rédigé par Domy

Publié dans #Organisation de Mariage

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Bibou 18/07/2015 16:39

Bravo et merci pour la conclusion de votre article qui reflète ô combien ce que je pense et ce que j'espère faire vivre à ma famille dans deux mois lorsque nous nous dirons "oui" :)